Président

Jean-Philippe Casanova

Jean-Philippe CASANOVA est l’actuel Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, Senior Vice-Président de l’IMPA

Il est né à Ajaccio (2A) en 1971, est marié depuis 1998 et à deux enfants.

Il est issu de l’Ecole Nationale De la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré à Marseille en 1990.
Il a été breveté Capitaine de 1ere Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 2000 et a effectué l’essentiel de sa navigation sur des car-ferries et des navires de type ropax, il a également navigué sur des portes conteneurs et des remorqueurs portuaires.
Il a effectué son service militaire dans la Marine Nationale dans l’Océan Indien entre 1995 et 1996.

Il devient pilote maritime de la station de pilotage de Marseille/Fos en décembre 2001. Il a été en charge du Système de Management de la Qualité de la FFPM de 2006 à 2012, puis a été élu Secrétaire Général de cette Fédération en 2012, fonction qu’il a exercé jusqu’en 2015 avant d’en devenir le Président.

Il est Sénior Vice-Président de l’International Maritime Pilots’ Association (IMPA) depuis 2018.
Il a été Vice-Président de l’International Maritime Pilots’ Association (IMPA) de 2016 à 2018.
Il a été Vice-Président de l’European Maritime Pilots’ Association (EMPA) de 2013 à 2017.

Il est membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande, du Conseil Supérieur des Gens de Mer, du Conseil d’Administration de l’ENSM, et participe par ailleurs très régulièrement aux sessions de l’Organisation Maritime Internationale en tant que conseiller de la délégation française.
Il participe activement au développement de l’économie maritime française tant au travers du Comité exécutif d’Armateurs de France, qu’au sein du Cluster Maritime Français ou encore au carrefour des professions portuaires à l’Union des Ports de France.

Secrétaire Général

Henry Caubriere

Henry CAUBRIERE est l’actuel Secrétaire Général de la Fédération Française des Pilotes Maritimes.
Il est né à Honfleur (14) en 1965, est marié depuis 1990 et a trois enfants.
Il est issu de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré en 1983 (promotion Thalassa).
Il a été breveté Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 1994 et effectué l’essentiel de sa navigation sur des paquebots, navires cargo classiques, car ferries. Il a également navigué sur des pétroliers, et commandé un transporteur de colis lourd.
Il a effectué son service militaire dans la Marine Nationale à Toulon sur le BISM Triton entre 1987 et 1988.
Il devient pilote maritime de la station de pilotage du Havre/Antifer/Fécamp en 1999 ou après avoir participé à la réalisation du simulateur de manœuvre, a exercé les fonctions de responsable du personnel naviguant et de l’atelier, vice Président et responsable du service hélicoptère.
Il a été élu Secrétaire Générale de la FFPM en 2020.
Responsable juridique

Cécile Lemberski

Diplômée de Sciences-Po Toulouse avec une spécialisation en droit public, Cécile Lemberski a ensuite entamé des études de droite international et communautaire à l’université de Bradford (UK). De retour en France, elle poursuit son cursus par une maîtrise en droit européen et international puis un master européen en géopolitique et relations internationales.
Dans ce cadre, elle fera ses premières armes en 2002-2003 au service juridique du Parlement européen. Diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, elle intègre le Barreau de Paris. Après plusieurs expériences en tant qu’avocate au sein de cabinets spécialisés en droit de l’entreprise, Cécile Lemberski intègre la FFPM en avril 2008 en tant que responsable juridique.

Françoise Charpilienne

Assistante de Direction

Antonella Vallée

Comptabilité

Responsable Assurance Qualité ISO 9001-2015

David Toullalan

Après plusieurs années passées au long cours, David Toullalan a fini sa navigation d’officier en qualité de Commandant d’un ferry de 1800 PAX.

En 2001, il est devenu Pilote Maritime de la station de la Seine-Caen-Dieppe, puis en 2008 commissionné pour le pilotage du Tréport.

Très tôt dans sa station, David Toullalan s’est occupé de la norme iso 9001.

Élu en 2009 par ses pairs au poste de Pilote Major, en charge de la régulation et de l’établissement des tirants d’eau maximum admissibles en Seine, durant deux mandats.

En parallèle à son cœur de métier, David Toullalan a pu mettre à profit son diplôme de D.E.A. des sciences juridiques de la Mer en étant élu juge consulaire au Tribunal de Commerce de Rouen ou il a officié en qualité de président d’audience durant 7 ans.

Aujourd’hui il est auditeur IRCA de la norme ISO 9001:2015 et Responsable de l’Assurance Qualité au sein de la FFPM.

Webmaster

Pierre Castetz

Pierre CASTETZ est l’actuel Webmaster des sites la Fédération Française des Pilotes Maritimes.
Il est issu de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré en 2020.
Il a été breveté Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 2008 et effectué l’essentiel de sa navigation sur des paquebots, et rouliers fret classiques, et ROPAX, et HSC Vessel. Il a été Commandant et Commandant Adjoint sur des Rouliers à passagers et HSC.
Il devient pilote maritime de la station de pilotage du Havre/Antifer/Fécamp en 2014.
Il participe au changement de Norme ISO 9001 de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, puis devient responsable Assurance qualité de la Station du Havre/Antifer/Fécamp. Au sein de sa Station et de la Fédération , il exerce aussi les fonctions de Webmaster depuis 2014.