Jean-Philippe CASANOVA

- Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes
- Senior Vice-Président de l’IMPA

Il est né à Ajaccio (2A) en 1971, est marié depuis 1998 et à deux enfants.

Il est issu de l’Ecole Nationale De la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré à Marseille en 1990.

Il a été breveté Capitaine de 1ere Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 2000 et a effectué l’essentiel de sa navigation sur des car-ferries et des navires de type ropax, il a également navigué sur des portes conteneurs et des remorqueurs portuaires.

Il a effectué son service militaire dans la Marine Nationale dans l’Océan Indien entre 1995 et 1996.

Il devient pilote maritime de la station de pilotage de Marseille/Fos en décembre 2001. Il a été en charge du Système de Management de la Qualité de la FFPM de 2006 à 2012, puis a été élu Secrétaire Général de cette Fédération en 2012, fonction qu’il a exercé jusqu’en 2015 avant d’en devenir le Président.

Il est Sénior Vice-Président de l’International Maritime Pilots’ Association (IMPA) depuis 2018.

Il a été Vice-Président de l’International Maritime Pilots’ Association (IMPA) de 2016 à 2018.

Il a été Vice-Président de l’European Maritime Pilots’ Association (EMPA) de 2013 à 2017.

Il est membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande, du Conseil Supérieur des Gens de Mer, du Conseil d’Administration de l’ENSM, et participe par ailleurs très régulièrement aux sessions de l’Organisation Maritime Internationale en tant que conseiller de la délégation française.

Il participe activement au développement de l’économie maritime française tant au travers du Comité exécutif d’Armateurs de France, qu’au sein du Cluster Maritime Français ou encore au carrefour des professions portuaires à l’Union des Ports de France.