Le 4 juin 2025, la station de Dunkerque à baptisé non pas une, mais deux nouvelles pilotines !
Deux pilotines, deux marraines, et deux bouteilles de champagnes brisées -pour la bonne cause!- devant un large public réuni Quai des Flandres pour cette belle occasion.
Les pilotines XIX et XX ont été bénies sous le soleil du Nord, en présence de Mesdames Marjorie Eloy, marraine de la PXIX, et de Elodie Brebion-Danès, marraine de la PXX.
Toutes deux mesurent 15,44 mètres de long pour 5,52 mètres de large, et sont équipées d’une motorisation de 1000 chevaux.
La Pilotine XIX, construite en composite, est dotée d’un moteur Volvo, tandis que la Pilotine XX, réalisée en aluminium, embarque un moteur MAN.
La XIX a connu un parcours de construction singulier : commencée chez Sibiril Technologies elle a été finalisée de façon exceptionnelle par le chantier de maintenance des pilotes de Dunkerque.
La XX, en revanche, a bénéficié d’une construction plus classique au chantier Effinor Alais à Cherbourg, avant son arrivée à Dunkerque en décembre dernier.
À l’usage, ces deux pilotines se montrent particulièrement performantes, fendants la mer avec efficacité, au grand bonheur des pilotes Dunkerquois !
Nous leur souhaitons bon vent et belle mer !