Skip to main content
Actualités

Avec les pilotes maritimes dans le port de Nice, France 3 TV Paca

By 23 août 2022août 29th, 2022No Comments
En France, tous les navires de commerce et navires à passagers doivent faire appel à un pilote maritime afin d’entrer ou sortir des ports. Ces officiers de marine marchande spécialisés, sont chargés d’assister le capitaine dans la manœuvre. Ils sont environ 330 en France. Les pilotes maritimes offrent une connaissance locale et l’expérience nécessaire pour assurer la sécurité de la navigation et protéger l’environnement dans le port dans lequel ils exercent.

Nicolas Plumion est l’un des deux affectés à Nice. Ce jour-là il monte à bord du Capo Cinto, un cimentier de 90 mètres affrété par Vicat, pour réaliser l’entrée dans le port de Nice. Un reportage de Michel Bernouin, Emma Arnau, Alain Veju

A la passerelle, un « pilote » se trouve aux côtés du capitaine. Aujourd’hui c’est Nicolas Plumion, ancien officier de la marine marchande, président de la station de pilotage de Nice Cannes Villefranche.

« Mon métier c’est un peu d’être le chef d’orchestre de l’ensemble de la manœuvre, quand le pilote monte à bord il est là pour assister le commandant, assurer sécu du navire et des infrastructures »

Nicolas Plumion, pilote maritime au port de Nice