Skip to main content
Président

Henry Caubriere

Henry CAUBRIERE est l’actuel Président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes.
Il est né à Honfleur (14) en 1965, est marié depuis 1990 et a trois enfants.
Il est issu de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré en 1983 (promotion Thalassa).
Il a été breveté Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 1994 et effectué l’essentiel de sa navigation sur des paquebots, navires cargo classiques, car ferries. Il a également navigué sur des pétroliers, et commandé un transporteur de colis lourd.
Il a effectué son service militaire dans la Marine Nationale à Toulon sur le BISM Triton entre 1987 et 1988.

Il devient pilote maritime de la station de pilotage du Havre/Antifer/Fécamp en 1999 ou après avoir participé à la réalisation du simulateur de manœuvre, a exercé les fonctions de responsable du personnel naviguant et de l’atelier, vice Président et responsable du service hélicoptère.

Il a été élu Secrétaire Générale de la FFPM en 2020 puis président en mai 2021. Il siège au Conseil d'administration de l'EMPA depuis 2021 ( EUROPEAN MARITIME PILOTS' ASSOCIATION) en tant que Vice-Président et Trésorier où il représente les intérêts des pilotes Européens.

André Gaillard
Secrétaire Général

André Gaillard

André Gaillard est né à Nice en 1972. Il entre à l’école nationale de la Marine Marchande de Marseille en 1991 et obtient son brevet de Capitaine illimité en 2001 après avoir navigué principalement sur des navires à passager (ferries et croisière).

Il devient pilote du port de Marseille-Fos en 2003, puis des ports de Nice-Cannes-Villefranche en 2008. Il est élu président de la station de pilotage de Nice en 2015, fonction qu’il occupe jusqu’en 2020. Il est nommé conseiller technique de la Chambre de Commerce Nice-Côte d’azur en 2016 et élu président de l’Union Maritime 06 (association regroupant les professionnels du monde maritime local) en 2018. En plus de promouvoir le métier de pilote, André Gaillard apporte une vision plus large en plaidant pour la modernisation des infrastructures portuaires françaises et en soutenant le secteur du transport maritime dans son ensemble.

L'un de ses objectifs est d'informer le public et de conseiller les élus sur les atouts environnementaux du commerce maritime, en tant que mode de transport le moins polluant par tonne ou par passager, tout en promouvant des solutions de technologies plus vertes.

A l’issue de la deuxième journée du 25ème congrès de l’IMPA en 2022 (International Maritime Pilots Association), André GAILLARD a été élu Vice-président de l’association internationale des pilotes maritimes. Il y siège depuis et assure ainsi la continuité de la présence d’un représentant du pilotage français au plus haut niveau de l’organe exécutif de l’IMPA.

Responsable juridique

Cécile Lemberski

Diplômée de Sciences-Po Toulouse avec une spécialisation en droit public, Cécile Lemberski a ensuite entamé des études de droite international et communautaire à l’université de Bradford (UK). De retour en France, elle poursuit son cursus par une maîtrise en droit européen et international puis un master européen en géopolitique et relations internationales.
Dans ce cadre, elle fera ses premières armes en 2002-2003 au service juridique du Parlement européen. Diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, elle intègre le Barreau de Paris. Après plusieurs expériences en tant qu’avocate au sein de cabinets spécialisés en droit de l’entreprise, Cécile Lemberski intègre la FFPM en avril 2008 en tant que responsable juridique.
Pierre Castetz
Webmaster

Pierre Castetz

Pierre CASTETZ est l’actuel webmaster & digital content manager des sites de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, responsable de la communication et du contenus numérique auprès de la Fédération.
Il est issu de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré en 2002 & a suivi un Master 2 Droit de la Mer à l'Université du Havre en parallèle.
Il a été breveté Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 2008 et effectué l’essentiel de sa navigation sur des paquebots, rouliers , rouliers à passagers, et navire HSC. Il a été Commandant et Commandant Adjoint sur des Rouliers à passagers et HSC.
Il devient pilote maritime de la station de pilotage du Havre/Antifer/Fécamp en 2014.
Il participe au changement de Norme ISO 9001 de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, puis devient responsable Assurance qualité de la Station du Havre/Antifer/Fécamp en 2016. Au sein de sa Station et de la Fédération, il exerce aussi les fonctions de webmaster depuis 2014.
Florence ROCHE - Responsable droit social et ressources Humaines - FFPM
Responsable droit social et ressources Humaines

Florence ROCHE

Responsable du service juridique droit social , Ressources Humaines

Florence Roche obtient son diplôme de Master professionnel Droit du travail et Relations du travail à Lyon en 2008. Elle débute sa carrière de juriste spécialisée en Droit Social à Nantes au sein d’une organisation professionnelle. De 2012 à 2014, elle accompagne différentes entreprises dans leurs projets en ressources humaines à Paris. Puis de 2015 à 2022, elle conseille des chefs d’entreprises dans le secteur agricole. Elle occupe désormais les fonctions de Responsable juridique Droit Social / RH au sein de la FFPM depuis le mois de mars 2022

Office manager

Nathalie Dily

Issue d’une formation en gestion et assurances, Nathalie a occupé des postes administratifs-comptabilité & Ressources Humaines pendant presque 30 ans.
Responsable administrative et financière dans une entreprise du secteur de la construction ces 8 dernières années, elle a rejoint la Fédération Française des Pilotes Maritimes en mars 2024 en qualité d’Office Manager.