Il est élu Secrétaire Général de la Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM) en 2021 et Vice-président de l’International Maritime Pilots’ Association (IMPA) en 2022. Enfin, il est diplômé comme auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), dans la session nationale - majeure "Enjeux et Stratégies Maritimes", en 2023. En 2024, il est élu président de la FFPM, poste qu'il occupe toujours actuellement.
En plus de promouvoir le métier de pilote, André Gaillard apporte une vision plus large en plaidant pour la modernisation des infrastructures portuaires françaises et en soutenant le secteur du transport maritime dans son ensemble. L'un de ses objectifs est d'informer le public et de conseiller les élus sur les atouts environnementaux du commerce maritime, en tant que mode de transport le moins polluant par tonne ou par passager, tout en promouvant des solutions de technologies plus vertes.
Son expérience a été enrichie au fil du temps par diverses responsabilités : suivi de construction du bateau pilote LA COURONNEE IV, membre de la commission régionale de sécurité des navires BRETAGNE/PAYS DE LOIRE, professeur vacataire à l'ENSM, conseiller technique à la chambre de commerce de NANTES SAINT NAZAIRE, expert en développement portuaire, conférencier et assesseur au tribunal maritime de BREST.
Il occupe le poste de Secrétaire Général de la FFPM depuis le 1 er juillet 2024.
Dans ce cadre, elle fera ses premières armes en 2002-2003 au service juridique du Parlement européen. Diplômée du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, elle intègre le Barreau de Paris. Après plusieurs expériences en tant qu’avocate au sein de cabinets spécialisés en droit de l’entreprise, Cécile Lemberski intègre la FFPM en avril 2008 en tant que responsable juridique.
Il est issu de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégré en 2002 & a suivi un Master 2 Droit de la Mer à l'Université du Havre en parallèle.
Il a été breveté Capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 2008 et effectué l’essentiel de sa navigation sur des paquebots, rouliers , rouliers à passagers, et navire HSC. Il a été Commandant et Commandant Adjoint sur des Rouliers à passagers et HSC.
Il devient pilote maritime de la station de pilotage du Havre/Antifer/Fécamp en 2014.
Il participe au changement de Norme ISO 9001 de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, puis devient responsable Assurance qualité de la Station du Havre/Antifer/Fécamp en 2016. Au sein de sa Station et de la Fédération, il exerce aussi les fonctions de webmaster depuis 2014.
Florence Roche obtient son diplôme de Master professionnel Droit du travail et Relations du travail à Lyon en 2008. Elle débute sa carrière de juriste spécialisée en Droit Social à Nantes au sein d’une organisation professionnelle. De 2012 à 2014, elle accompagne différentes entreprises dans leurs projets en ressources humaines à Paris. Puis de 2015 à 2022, elle conseille des chefs d’entreprises dans le secteur agricole. Elle occupe désormais les fonctions de Responsable juridique Droit Social / RH au sein de la FFPM depuis le mois de mars 2022
Responsable administrative et financière dans une entreprise du secteur de la construction ces 8 dernières années, elle a rejoint la Fédération Française des Pilotes Maritimes en mars 2024 en qualité d’Office Manager.