Skip to main content

Officiers de la Marine Marchande

Possédant un brevet de Commandement du plus haut niveau et ayant au moins navigué 72 mois dans la marine marchande ou sur des bâtiments de l’Etat.

Limite d’âge

Les candidats aux fonctions de pilote doivent être agés de 24 ans au moins et de 35 ans au plus.

Concours public

Un concours public est organisé par l’Administration des Affaires Maritimes locale, sa publication est affichée au moins deux mois avant la date choisie.

Les pilotes sont recrutés parmi les officiers de la Marine Marchande possédant un brevet de Commandement du plus haut niveau et ayant au moins navigué 72 mois dans la marine marchande ou sur des bâtiments de l’Etat, dont 48 mois dans le service navigation et veille sur des navires armés au long cours, au cabotage, à la grande pêche ou à la pêche au large.

Pour devenir officier de Marine Marchande, rdv sur : https://www.supmaritime.fr/

Les candidats aux fonctions de pilote doivent être agés de 24 ans au moins et de 35 ans au plus. Ils doivent répondre aux conditions d’aptitude physique générale des capitaines de la marine marchande (arrêté du 16 avril 1986), mais par ailleurs à des normes sensorielles plus exigeantes fixées par l’arrêté du 23 janvier 2018 relatif aux conditions d’aptitude physique aux fonctions de pilote et de capitaine pilote.

Chaque station de pilotage organise, avec l’autorisation de l’Administration des affaires maritimes, la fin d’activité ou le recrutement de ses pilotes. L’effectif des pilotes d’une station est directement lié au trafic, donc au nombre de navires pilotés dans la station.

Les zones géographiques de compétences dans lesquelles les pilotes sont habilités à piloter et sur lesquelles sont interrogés les candidats, ainsi que les brevets exigés et, le cas échéant, des conditions particulières de navigation sont détaillées par l’arrêté préfectoral fixant le réglement local de la station de pilotage. A titre exceptionnel et aprés avis d’une commission locale des dérogations aux conditions d’âge peuvent être accordées.

Lorsque le besoin de recrutement s’impose dans une station, un concours public est organisé par l’Administration des Affaires Maritimes locale, sa publication est affichée au moins deux mois avant la date choisie.

La commission d’examen est présidée par un officier de la Marine Nationale et comprend en outre un Capitaine fréquentant la zone de pilotage, un inspecteur de la navigation maritime et deux pilotes de la station (cas général). Les modalités portant organisation et programme des concours de pilotage sont fixées par arrêté du 26 septembre 1990, modifié par l’arrêté 23 novembre 2012 portant organisation et programme des concours de pilotage.

Lorsque le nouveau pilote prend son service, il doit effectuer une formation pratique de plusieurs mois en accompagnant d’autres pilotes à bord de tout type de navire , de jour comme de nuit dans sa zone de compétence. Cette formation représente environ 500 opérations de pilotage. Après ce temps de formation, le nouveau pilote commence progressivement à piloter des navires de taille de plus en plus grande. Il faut environ cinq ans pour former un pilote capable de piloter tout les types de navire.

Pendant ces cinq années, la formation peut être améliorée en utilisant des modèles de navires au centre de Port Revel, ou à l’aide de simulateurs électroniques de manoeuvre.