Fédération Française des Pilotes Maritimes (FFPM)
La FFPM rassemble les 30 stations de pilotage françaises : 334 pilotes, 257 personnels navigant, 14 personnels volants, 108 personnels administratifs et 14 auxiliaires, soit en tout 725 personnes. Afin de permettre la mise à bord des pilotes, les stations exploitent environ 120 navires de servitude (les pilotines).
Eléments essentiels de la chaîne logistique du maritime, de la sécurité et de la compétitivité des ports, les stations de pilotages s’inscrivent dans la démarche de transition énergétique du secteur.
Les émissions globales du pilotage français sont estimées à environ 15 000 T de CO2 pour 100 000 mouvements pilotés. Environ 65 % des GES sont attribuées aux pilotines. Celles-ci ont donc été désignées comme les cibles principales de nos efforts de décarbonation.
La FFPM souhaite bénéficier du programme REMOVE afin d’accompagner les stations dans ce chemin de transition. La première phase de la mise en œuvre du programme consiste en une campagne de mesure et d’analyse des consommations des embarcations. Le diagnostic énergétique, qui sera établi à l’issu de cette action, permettra de mettre en place des formations et des stratégies d’organisation permettant de faire baisser la consommation des pilotines à « isotechnologie ».
Les données recueillies permettront également d’alimenter les cahiers des charges des futures pilotines « décarbonées ». A la suite du programme REMOVE, il est envisagé la mise en place de solutions de décarbonations de la flotte (pilotines électriques, carburants de synthèse et biosourcés, etc…) qui permettront des gains énergétiques supplémentaires.