Skip to main content
Actualités

La cellule CIRP (Critical Incident Response Program) pour les pilotes maritimes français est opérationnelle.

Une première mondiale chez les pilotes maritimes : à l’instar des cellules de soutien aux pilotes dans l’aérien, la Fédération Françaises des pilotes Maritimes a officiellement inauguré la CELLULE CIRP lors de son 109 -ème congrès annuel à Paris le 10 mai 2023.

 

Inspirée de celle de la compagnie aérienne de transport AIR FRANCE, et TRANSAVIA, et avec l’aide de René LANDER pilote Air France, formateur CIRP (Critical Incident Response Program) et référent Mayday France, la FFPM lance officiellement la structure CIRP pour les pilotes maritimes. L’objectif de la FFPM est de proposer le même type de soutien psychologique aux pilotes maritimes et portuaires de métropole et des DOM-TOM en cas d’accident ou d’avarie.

Cette nouvelle cellule, dont l’initiative a débuté en 2022, est constituée de 12 pilotes maritimes, tous volontaires, ayant suivi une formation.

Le CIRP est une méthode de prise en charge des « victimes » d’incidents. Il consiste en une phase d’écoute et de partage avec des « pairs », pilotes formés et volontaires. L’objectif principal est de réduire le risque d’apparition d’un « syndrome de stress post-traumatique » à long terme après avoir vécu un incident ou accident en pilotage.

En effet, l’ exposition plus ou moins brutale à un accident, un incident, à une avarie, défaillance, même anodine, peut provoquer, en fonction des individus, une blessure psychique, ce que les experts appelle un trauma ; blessure comparable à celle, physique, d’un choc. Le psychisme humain étant très complexe, les traumas ne sont ni proportionnés en ampleur ni en conséquence avec l’incident qui l’a provoqué. Autrement dit, un banal petit incident peut conduire à l’effondrement d’une personne a priori solide ;les traumas pouvant s’accumuler, et entrer en résonnance entre eux.

Mis en œuvre aux Etats-Unis par l’US-ALPA (Air Line Pilots Association), puis progressivement dans d’autres pays, le CIRP a été crée en 2011 pour les pilotes d’Air France et de Transavia.

La démarche de la Fédération des Pilotes Maritimes a repris en tous points les critères CIRP établis par son siège à Washington. Douze de nos collègues et pilotes ont été formés les 20, 21 et 22 mars derniers à la technique du soutien par les pairs en cas de stress issu d’une avarie.

La psychologue en charge du CRAPEM, Madame Jégo, de la cellule d’écoute pour tous les marins français, situé à Saint Nazaire est partie prenante dans notre cellule CIRP.

Le CIRP « FFPM » met à disposition un numéro d’appel dispo 24h/24, 7j/7 ; tout pilote peut être écouté dans une bulle de confidentialité totale et de bienveillance, dénuée de tout jugement, afin d’offrir au pilote en ressentant le besoin, une oreille compétente et neutre, capable d’écoute et de soutien.